Identifiez les appareils de chauffage au bois écologiques
et économiques !
Le label Flamme Verte a été mis au point en l’an 2000 par l’ADEME, aussi connue sous le nom d’Agence de la Transition Écologique. Son objectif est simple. Il permet de valoriser des appareils de chauffage au bois plus performants et respectueux de l’environnement.
Que désigne le label Flamme Verte ?
Les appareils labellisés Flamme Verte sont nombreux sur le marché. On décrypte pour vous ce qui se cache derrière ce label et on vous explique quels appareils sont concernés.
Quels produits le label Flamme Verte met-il en avant ?
Un appareil de chauffage labellisé Flamme Verte est un appareil répondant aux critères de qualité fixés par l’ADEME. Le label permet ainsi aux fabricants de construire des appareils atteignant des objectifs à la fois de performance énergétiques et de respect de l’environnement.
Le label Flamme Verte assure ainsi que les appareils offrent entre autres :
- Un bon rendement énergétique ;
- Des émissions de particules fines réduites ;
- De faibles émissions de monoxyde de carbone…
Proposer des appareils de qualité sécurisés, performants et écologiques, voilà l’objectif de la création de ce label devenu incontournable.
Quels appareils sont concernés ?
Ce label a été spécialement conçu pour établir une charte de qualité pour les appareils indépendants de chauffage au bois et les chaudières. Ces appareils sont donc nombreux. Parmi eux, on retrouve :
- Inserts et foyers fermés bûches ;
- Inserts à granulés ;
- Poêles à bois ;
- Poêles à granulés de bois ;
- Chaudières et cuisinières à bois.
Dans ce dernier cas, la chaudière domestique ou la cuisinière peuvent être labellisées Flamme Verte si elles fonctionnent au bois de bûche, à la plaquette forestière ou aux granulés de bois.
Comment obtenir et reconnaître le label Flamme Verte ?
Pour les fabricants comme pour les particuliers, des critères ont été fixés par l’ADEME pour produire, mais aussi reconnaître un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Depuis le 1er mars 2023, les critères fixés par l’ADEME pour bénéficier de ce label ont évolué.
Sont pris en compte :
- l’efficacité énergétique saisonnière de l’appareil également appelé rendement saisonnier (ɳs),
- les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d’oxyde d’azote (NOx),
- les émissions de particules (PM) et de composés organiques volatiles (COV).
Les valeurs minimales à atteindre pour obtenir le label Flamme Verte varient selon la catégorie de l’appareil. Dans les années à venir, les critères vont continuer à se durcir pour proposer des appareils Flamme Verte toujours plus performants et vertueux pour l’environnement. Retrouvez tout le détail de ces critères par catégorie d’appareil et par échéance dans les tableaux ci-dessous :
Comment savoir si un appareil répond aux exigences du label ?
La qualité des appareils de chauffage au bois est notée selon une grille d’évaluation allant de 1 à 7 étoiles. 7 étoiles est le score le plus élevé, désignant ainsi un appareil de haute qualité, aussi bien en termes de performance que de respect de l’environnement.
Le label Flamme Verte n’est attribué qu’aux appareils atteignant le score de 7 étoiles. Ce label est alors mis en avant par les fabricants sur les appareils répondant aux exigences de qualité fixées par l’ADEME. Vous pouvez retrouver la liste des appareils labellisés dans le moteur de recherche du site Flamme verte.
Quel est l’intérêt d’investir dans un appareil labellisé Flamme Verte pour le particulier ?
Sécurité, santé, préservation de l’environnement ou économies, les raisons d’investir dans un appareil de chauffage possédant ce label sont nombreuses.
Des économies d’énergie
Les appareils labellisés Flamme Verte offrent un rendement incomparable. Conséquence, ils assurent une excellente production de chaleur pour passer la saison froide le plus confortablement possible. Autre atout essentiel, ces appareils de chauffage permettent de réaliser des économies grâce à leurs excellentes performances.
Un appareil de chauffage respectueux de l’environnement
Moins d’émissions de particules fines, c’est l’assurance de limiter l’impact du chauffage sur l’environnement. Le chauffage domestique avec des cheminées ouvertes ou avec des appareils d’ancienne génération contribue à la pollution de l’atmosphère. Choisir un appareil au label Flamme Verte est donc essentiel pour préserver la qualité de l’air.
Peut-on bénéficier d’aides pour acheter un appareil au label Flamme Verte ?
L’achat d’un appareil de chauffage indépendant labellisé Flamme Verte permet de bénéficier d’aides et primes de l’État. Attention cependant, il convient de respecter différents critères pour en profiter.
De quelles aides peut-on bénéficier à l’achat d’un appareil labellisé Flamme Verte ?
L’État français a mis en place de nombreuses aides censées inciter les ménages à s’équiper en appareils de chauffage écoresponsables.
Il est ainsi possible d’obtenir des aides financières pour l’acquisition d’une chaudière, d’un appareil de chauffage avec insert ou à foyer fermé, d’une cuisinière et tout appareil de chauffage à bois ou à granulés labellisés Flamme Verte.
Parmi ces primes ou aides de l’État, on retrouve :
- MaPrimeRénov ;
- L’Éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ;
- La TVA réduite ;
- Fonds air bois.
Quels critères pour bénéficier de ces aides ?
Toutes ces aides sont soumises à conditions pour pouvoir en bénéficier. Pour espérer recevoir une prime type MaPrimeRénov ou encore l’Eco-PTZ, il est par exemple essentiel de faire appel à un professionnel RGE pour l’installation d’un appareil labellisé Flamme Verte.
Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » atteste ainsi que les professionnels sont compétents pour réaliser des diagnostics ou des travaux de rénovation énergétique.
Bien choisir son appareil de chauffage est également essentiel. Tous les critères du label Flamme Verte doivent être respectés. Chaudières et appareils indépendants de chauffage doivent notamment respecter les seuils fixés pour notamment le rendement énergétique saisonnier, les émissions de particules fines ou les émissions de monoxyde de carbone.
Ces critères évoluent régulièrement, aussi si vous prévoyez d’investir dans un appareil de chauffage labellisé Flamme Verte, n’hésitez pas à prendre connaissance de la législation en vigueur au moment de votre achat pour bénéficier des primes auxquelles vous avez droit.
Source chiffres : https://www.flammeverte.org/decouvrir-flamme-verte/pourquoi-label-qualite.html